[ALTER-] Prospective
Rapport du GIEC

Bilan 2007 des changements climatiques : Rapport de synthèse

OMM - PNUE

mardi 28 octobre 2008

Télécharger le rapport en pdf

Le Rapport de synthèse constitue, avec le Résumé à l’intention des décideurs, la dernière et quatrième partie du quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) intitulé Bilan 2007 des changements climatiques. Il rassemble en un tout cohérent, au profi t des décideurs et des autres parties intéressées, les toutes dernières informations pertinentes d’ordre scientifi que, technique et socioéconomique sur les changements climatiques, afi n d’aider les gouvernements et les autres acteurs du secteur public et du secteur privé à formuler et à mettre en place des stratégies effi caces pour parer la menace que font peser ces changements imputables aux activités humaines. Le présent document fait la synthèse des informations fi gurant dans les contributions des trois Groupes de travail au quatrième Rapport d’évaluation, à savoir le rapport du Groupe de travail I sur les bases scientifi ques physiques, le rapport du Groupe de travail II sur les conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité et le rapport du Groupe de travail III sur l’atténuation des changements climatiques. Il s’inspire aussi d’autres publications du GIEC, en particulier des rapports spéciaux parus dernièrement. Le Rapport de synthèse a été rédigé par une équipe spécialement constituée à cette fi n, formée des auteurs des rapports des trois Groupes de travail, sous la conduite du président du GIEC. Conformément aux instructions transmises, les auteurs ont rédigé le projet de texte dans un style courant, mais en veillant à rendre parfaitement compte des données scientifi ques et techniques. Le Rapport de synthèse aborde un certain nombre de questions d’importance relevant des six grands thèmes arrêtés par le Groupe d’experts, tout en s’attachant aux aspects qui recouvrent plusieurs domaines. Un Résumé à l’intention des décideurs (RiD) complète le Rapport de synthèse proprement dit. Le plan suivi dans les deux documents est sensiblement le même, si ce n’est que, par souci de concision et de clarté, certaines questions étudiées sous plusieurs points dans la version intégrale sont récapitulées dans une seule section du Résumé à l’intention des décideurs.

  • Point 1 – Changements climatiques observés et effets constatés sur les systèmes naturels et les sociétés humaines, selon les informations provenant des Groupes de travail I et II.
  • Point 2 – Causes naturelles et anthropiques de l’évolution du climat. On analyse les liens entre les émissions et la concentration des gaz à effet de serre, le forçage radiatif et les changements climatiques qui en résultent. On détermine également dans quelle mesure les changements climatiques observés et leurs effets sur les systèmes physiques et biologiques sont attribuables à des causes naturelles ou aux activités humaines. Les informations sont tirées des contributions des trois Groupes de travail au quatrième Rapport d’évaluation.
  • Point 3 – Changements climatiques anticipés et incidences attendues, selon les rapports établis par les trois Groupes de travail. Cette partie contient des informations actualisées sur les scénarios d’émissions et les changements climatiques qui devraient intervenir au XXIe siècle et au-delà et sur les conséquences anticipées pour différents systèmes, secteurs et régions. Une attention particulière est accordée au développement et au bien-être des populations humaines.
  • Point 4 – Possibilités et mesures d’adaptation et d’atténuation, telles qu’elles sont recensées dans les rapports des Groupes de travail II et III. Dans cette partie, on analyse aussi les corrélations des changements climatiques et des mesures prises pour y faire face avec le développement durable. L’accent est mis sur les mesures qui pourraient être mises en place d’ici 2030. On traite des technologies, des politiques, des décisions et des moyens à envisager, des obstacles à la mise en oeuvre, des synergies à créer et des équilibres à trouver.
  • Point 5 – Perspectives à long terme et aspects scientifi ques, techniques et socioéconomiques de l’adaptation et de l’atténuation, conformément aux objectifs et aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le processus décisionnel est analysé du point de vue de la gestion des risques, sans négliger les aspects plus vastes relatifs à l’environnement et à l’intégration. Il est question des taux d’émission à atteindre pour stabiliser la concentration des gaz à effet de serre à divers niveaux et limiter la hausse des températures, des coûts associés aux mesures d’atténuation, des technologies à mettre au point et à utiliser et des incidences qu’il serait possible d’éviter. On examine en détail cinq grands motifs de préoccupation qui, compte tenu des connaissances acquises depuis le troisième Rapport d’évaluation, se seraient aggravés.
  • Point 6 – Conclusions robustes et incertitudes clés. Si le Rapport de synthèse se suffi t pour une bonne part à lui-même, il convient toutefois de le lire en sachant qu’il fait suite à d’autres volumes qu’il est recommandé de consulter pour une analyse plus poussée. À cet égard, chacun des rapports des trois Groupes de travail se compose d’une évaluation scientifi que et technique détaillée, d’un résumé technique et d’un résumé à l’intention des décideurs qui a été approuvé ligne par ligne. La version intégrale du Rapport de synthèse précise très souvent la source des informations présentées, qu’il s’agisse des contributions des Groupes de travail au quatrième Rapport d’évaluation ou d’autres rapports du GIEC. Pour faciliter la lecture, les mentions qui apparaissent dans le Résumé à l’intention des décideurs renvoient uniquement aux sections correspondantes de la version intégrale du Rapport de synthèse. Le CD-ROM ci-inclus contient le texte in extenso des rapports des trois Groupes de travail en anglais ainsi que les Résumés à l’intention des décideurs, les Résumés techniques et le Rapport de synthèse dans toutes les langues offi cielles des Nations Unies. Dans la version électronique, les renvois se présentent sous la forme d’hyperliens qui permettront au lecteur d’accéder facilement à de plus amples informations de nature scientifi - que, technique et socioéconomique. Un guide de l’utilisateur, un glossaire, une liste d’acronymes ainsi que diverses listes des auteurs, des éditeurs-réviseurs et des examinateurs fi gurent en annexe du présent rapport. Le Rapport de synthèse a été établi conformément aux procédures de préparation, d’examen, d’acceptation, d’adoption, d’approbation et de publication des rapports du GIEC. Il a été adopté et approuvé par le Groupe d’experts à sa vingt-septième session (Valence, Espagne, 12-17 novembre 2007).

Nous saisissons l’occasion pour remercier : • l’Équipe de rédaction principale qui a établi la version préliminaire du présent rapport et a apporté un soin méticuleux aux détails pour en arrêter la version défi nitive ; • les éditeurs-réviseurs qui ont veillé à ce que toutes les observations formulées soient prises en considération et à ce que le texte rende fi dèlement compte des rapports dont il s’inspire ; • les équipes d’auteurs coordonnateurs principaux et d’auteurs principaux relevant des Groupes de travail, qui ont apporté leur aide à l’équipe de rédaction ; • le responsable et le personnel de l’Unité d’appui technique pour le Rapport de synthèse, en particulier M. Andy Reisinger, ainsi que les Unités d’appui technique des trois Groupes de travail, qui ont procuré un soutien logistique et rédactionnel ; • le personnel du Secrétariat du GIEC, qui s’est acquitté de tâches innombrables pour assurer l’élaboration, la diffusion et la publication du rapport ; • l’OMM et le PNUE pour l’appui qu’ils ont accordé au Secrétariat du GIEC et pour leurs contributions fi nancières au fonds d’affectation spéciale du GIEC ; • l’ensemble des pays membres et la CCNUCC pour leurs contributions au fonds d’affectation spéciale du GIEC ; • l’ensemble des pays membres et des organisations participantes pour leurs inestimables contributions en nature, et notamment pour l’appui accordé aux experts participant aux travaux du GIEC et pour l’accueil des réunions et sessions du Groupe d’experts.

  • M. R.K Pachauri Président du GIEC
  • Mme Renate Christ Secrétaire du GIEC

Télécharger le rapport en PDF :

PDF - 5.4 Mo
Rapport de synthèse 2007

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 29898

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Climat   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License