[ALTER-] Prospective
Penser autrement

Le jeu de la ficelle

Une proposition écosystémique

jeudi 30 octobre 2008

Le “jeu de la ficelle” est conçu comme un jeu de poupées russes, dont les éléments s’emboîtent les uns les autres. Il utilise l’anecdote alimentaire, un geste quotidien, pour entreprendre une réflexion plus globale sur notre environnement. Dans quel monde vivons-nous ? Quel est notre projet de société ? Notre consommation peut-elle être neutre ? Comment s’organise la production ? A travers ces questions, le jeu de la ficelle propose une sensibilisation à l’interdépendance et s’engage dans ce qu’on pourrait appeler une pédagogie de la responsabilité. Ce jeu traite donc d’un sujet concret, l’alimentation, pour nous inviter à nous questionner sur le “politique” entendu comme la gestion de la cité. Ce faisant, ce carnet poursuit également un autre but : il nous invite à questionner notre manière de penser, à interroger notre manière de réfléchir et à développer une réflexion sur la méthode que nous utilisons, sur la manière dont nous abordons l’acte de connaître ou de nous représenter les choses.

* * *

Lire le carnet pédagogique "Penser autrement ?" en premier.

A télécharger :

PDF - 1.9 Mo
Le carnet pédagogique

PDF - 3.8 Mo
Le jeu de la ficelle

***

Table des matières du carnet pédagogique

  1. Introduction
  2. L’anecdote alimentaire
  3. Approche écosystémique
    1. Introduction
    2. Penser l’interdépendance
      1. Dans quels systèmes vivons-nous ? Les origines
      2. La structure du système : la mondialisation néolibérale
      3. Les règles du système
      4. L’économie ou la planète ? Des systèmes imbriqués
    3. Prendre position
      1. L’observateur-concepteur
      2. La restauration de la boucle action - savoir - politique & éthique
      3. “ Nous “
      4. Pour un nouvel “ imaginaire social “
      5. Une pédagogie de la responsabilité
      6. Les impasses comme opportunité de changement
    4. Mythes : quelles histoires nous racontons-nous ?
      1. Le développement
      2. La croissance
      3. Le progrès
      4. La technique
      5. En guise de conclusion…
  4. L’alternative
    1. Une assiette écologique
    2. S’engager !
  5. Bibliographie
  6. Annexes
    1. Quelques pas vers l’approche systémique
    2. Unité systémique du vivant

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation.Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?

A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché. En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel. Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs… (PNG)

Le jeu de la ficelle c’est pour qui ?

Le jeu de la ficelle s’adresse à différents type de public : adultes, étudiants, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.

Un petit mot pour ceux qui depuis des années…

tissent la toile du jeu ! Le jeu est fondé sur une démarche transdisciplinaire. Il est conçu pour relier différents processus d’éducation ou de sensibilisation à l’attention de différents types de publics : éducation formelle, éducation permanente, organisations de jeunesse, monde associatif dans son ensemble et public plus large.

Créé initialement par Daniel Cauchy, systémicien et formateur, le jeu de la ficelle a été expérimenté durant près de dix ans avec différents publics alors qu’il existait à l’état de prototype.

Ce jeu de la ficelle est aujourd’hui actualisé, enrichi et finalisé grâce aux apports de 12 organisations appartenant à des domaines d’action très diversifiés : formation, coopération au développement, recherche scientifique, action syndicale, promotion de la santé, défense de l’environnement, agriculture paysanne… Une collaboration transdisciplinaire nécessaire afin d’aborder la société contemporaine et la thématique de la consommation sous l’angle de l’approche systémique.

Décloisonner les disciplines, créer des synergies entre les acteurs, actualiser et enrichir les informations à partir de l’expertise de chaque organisation, tels ont étés les défis qui ont fondé et jalonné la réalisation de cet outil.


Ce jeu a été créé par Daniel Cauchy et réalisé par Rencontre des Continents, Quinoa et Solidarité Socialiste.

En partenariat avec le CNCD, Oxfam Solidarité, Etopia, la FUGEA, ITECO, Le Réseau Idée, le Réseau RISE et l’asbl Jeunesse et Santé.

Avec le soutien scientifique du Dr. Gauthier Chapelle

Illustration et mise en page @clarice

Avec le soutien du CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales) et du CNCD (Centre National de Coopération au développement).

La ficelle en d’autres mots, sous d’autres cieux…

"Toutes choses sont liées Tout ce qui survient à la Terre Survient aux fils de la Terre L’Homme n’a pas tissé la toile de la vie Il en est à peine un fil Tout ce qu’il fait à la toile Il le fait à lui-même"

Chef Seattle


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 28369

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Au boulot !  Suivre la vie du site Sensibiliser - diffuser   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License