[ALTER-] Prospective

Artisans du Monde

mercredi 7 mai 2008 par Ronan


Artisans du Monde : le film
envoyé par josehuerta

30 ans de commerce équitable

Depuis 30 ans, Artisans du Monde construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Le développement est ici entendu comme la maîtrise par les peuples et les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie.

Réseau de distribution, associatif et militant, Artisans du Monde défend l’idée d’un commerce équitable à trois dimensions : économique, éducative et politique. Ses moyens d’action sont la vente de produits du commerce équitable, l’éducation des consommateurs, des campagnes d’opinion publique et des actions de plaidoyer. Le 1er réseau de commerce équitable en France

Avec plus de 160 points de vente partout en France, Artisans du Monde est aujourd’hui le premier réseau spécialisé de commerce équitable. Un réseau animé par 5000 bénévoles et 85 salariés qui s’engagent depuis plus de 30 ans pour une économie solidaire. Les différentes structures sont regroupées au sein d’une fédération nationale.

1000 références en artisanat (arts de la table, décoration, jouets, textile…) et 120 produits alimentaires sont importés par le biais de la centrale d’achat Solidar’Monde. Leur distribution, est associée à une information sur les conditions de vie et de travail des producteurs et sur les mécanismes du commerce Nord-Sud. Artisans du Monde travaille avec 124 groupements de producteurs partenaires dans 43 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Le chiffre d’affaires réalisé dépasse les 9 millions d’euros (2004). Un réseau de proximité en développement

Artisans du Monde développe des réseaux commerciaux indépendants des grandes chaînes de distribution. Répartis sur l’ensemble de la France, nos points de vente sont aussi des lieux de rencontre et de sensibilisation où se construit un nouveau type de solidarité Nord-Sud.

Constant depuis sa création, le développement d’Artisans du Monde s’est accéléré depuis quelques années. Depuis 1990, le nombre de groupes a été multiplié par plus de trois. Depuis 1998, plus de 60 nouvelles associations locales ont été créées. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 10 et en 2004 il est de 15 % supérieur à celui de 2003.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 33477

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Consomm’acteur   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License