[ALTER-] Prospective
Accueil du site > Biologie > Classification phylogénétique

Classification phylogénétique

La phylogénie est l’étude de la formation et de l’évolution des organismes vivants en vue d’établir leur parenté. La phylogenèse est le terme le plus utilisé pour décrire la généalogie d’une espèce, d’un groupe d’espèces mais également, à un niveau intraspécifique, la généalogie entre populations ou entre individus.

On représente couramment une phylogénie par un arbre phylogénétique. La proximité des branches de cet arbre représente le degré de parenté entre les taxons, les nœuds les ancêtres communs des taxons. Dans un arbre élaboré par phénétique, la longueur des branches représente la distance génétique entre taxons ; dans un arbre élaboré par cladistique (cladogramme), on place sur les branches les évènements évolutifs (caractères dérivés) ayant eu lieu dans chaque lignée.

Articles de cette rubrique


Conférence du 8 juin 2005 à 15h00

La classification en sciences naturelles à l’école et ses enjeux (Classification phylogénétique)

Guillaume Lecointre (Museum national d’histoire naturelle)
samedi 2 février 2008 par Ronan
Guillaume Lecointre (Museum national d’histoire naturelle) Professeur au Museum national d’histoire naturelle et directeur de l’école doctorale du MNHN Présentation Guillaume Lecointre est l’auteur avec H. Le Guyader de La classification phylogénétique du vivant (éditions Belin, 2001). Il a également (...) > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 136413

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Biologie  Suivre la vie du site Classification phylogénétique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License